« Jouer avec les animaux » | Ethnographiques | déc. 2018

Parution du 36e numéro de la revue en ligne de sciences humaines et sociales Ethnographiques intitulé « Jouer avec les animaux », coordonné par Sophie Chevalier et Thierry Wendling.

Chiens, renards, taureaux, vaches, chevaux, chèvres, bêtes sauvages, animaux de parcs zoologiques, et même insectes et poissons, se trouvent ici considérés comme les partenaires nécessaires d’actions ludiques qui concernent aussi bien l’intimité ordinaire (lancer une balle à son chien) que l’attraction spectaculaire (le rodéo américain ou la course hippique).

Les terrains vont de l’Amérique du Nord (Frédéric Saumade) à l’Asie centrale (Carole Ferret, Sandrine Ruhlmann) en passant par les Philippines (Antoine Laugrand), l’Afrique du Sud (Sophie Chevalier) et l’Europe (Christiane Dunoyer, Bastien Picard) ; deux approches historiques étendent la comparaison à l’Antiquité (Michaël Seigle) et au haut Moyen Âge (Fabrice Guizard) et un article introductif (Thierry Wendling) livre un panorama général.

Ce riche dossier contribue ainsi à nourrir la réflexion anthropologique contemporaine sur les interactions, relations et représentations que les êtres humains développent avec les animaux.

http://www.ethnographiques.org/

Illustration : Barbara Mueller 


SOMMAIRE

 Si vous souhaitez soutenir le projet éditorial d’ethnographiques.org,vous pouvez parrainer la revue.


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...