L’Envol de l’histoire animale | Paris | 4 mars 2019
Formation organisée par Egle Barone-Visigalli (Ecole des Chartres), avec la participation de Michel Pastoureau*
On parle d’animaux depuis toujours mais peut-on parler d’histoire animale ? Comment raconter le point de vue animal sans se borner aux études biologiques des comportements et des relations entre les espèces ? De la Préhistoire à nos jours, cette formation en histoire déploie les enjeux et fait le point sur les connaissances. Emblématique, écologie historique, histoire du droit, histoire des religions, s’invitent au débat sur la construction d’une nouvelle discipline, dont l’objet serait la reconstruction de l’histoire partagée entre Homo Sapiens et les autres espèces.

Programme
9h30 : Egle Barone Visigalli, « Réflexions sur la construction de l’histoire animale »
10h30 : Michel Pastoureau, « L’historien médiéviste face à l’animal »
11h30 : Régis Verwimp, « Les animaux dans la perception religieuse de l’Ancien Régime »
14h : Laurent Hablot, « L’animal emblème »
15h : Éric Baratay, « Les animaux dans la Grande Guerre »
16h : Xavier Perrot, « Le sanglier, le cerf et le chasseur : anthropologie historique du droit de la chasse au grand gibier en France »
17h : débat
*Michel Pastoureau (Directeur d’études à l’Éphé) est un historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l’héraldique.
Informations pratiques
Le lundi 4 mars 2019 de 09 h 30 à 17 h 30
à l’École nationale des chartes, au 65 rue de Richelieu, Paris 2ᵉ
Tarif : 210 €
Site de l’Ecole des Chartres : http://www.chartes.psl.eu/fr/formation-continue/animal-histoire
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la relation homme/animaux (vétérinaires, agents des réserves, soigneurs etc.), aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, mais aussi à tout public intéressé par la question animale et ses sources historiques.
Toutes les formations sont accessibles dans le cadre du plan de formation, du Dif, du Cif, de l’Aip, parmi d’autres aides.
Image en Une : Miniature anglaise de la fin du XIIe siècle : Adam donnant son nom à chaque animal. Source : Ecole des Chartres
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (13 décembre 2018). L’Envol de l’histoire animale | Paris | 4 mars 2019. Animots. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6o4