Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition “Animalement vôtre”, Moulins

Exposition “ANIMALEMENT VÔTRE”
du 05/04/2012 au 16/09/2012

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE ET MUSÉE ANNE-DE-BEAUJEU, 03000 MOULINS

Pour la première fois, le musée Anne-de-Beaujeu (MAB) et le musée de l’illustration jeunesse (MIJ), patrimoines du Conseil général de l’Allier, organisent de concert une exposition qui questionne le rapport de l’homme à l’animal.
Des spécimens de cabinets de curiosité au compagnon fidèle et rassurant d’aujourd’hui, de l’animal source d’inspiration des arts décoratifs aux grandes figures des contes de la littérature jeunesse, les rapports de l’homme à l’animal sont complexes et fascinants. Pour preuve, les fourmis géantes déguisées en danseuses, l’étonnant destin de Sacha le chat de Nancy, le Kama-sutra des grenouilles de Tomi Ungerer!

Ces relations sont explorées à travers les œuvres du musée de l’illustration jeunesse et de collections méconnues du musée Anne-de-Beaujeu. De nombreux musées français ont également consenti à des prêts (musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon, muséum-Aquarium de Nancy, musée de la Haute-Auvergne…), ainsi que des collectionneurs privés et des illustrateurs et artistes contemporains : Nathalie Lété, Hélène Singer, Thomas Monin…

Renseignements : 04.70.35.72.58 (MIJ) / 04.70.20.48.47 (MAB)
Email : mij@cg03.fr

http://www.mij.allier.fr/

http://musee-anne-de-beaujeu.cg03.fr/

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (12 juin 2012). Exposition “Animalement vôtre”, Moulins. Animots. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b66z


Vous aimerez aussi...