Revue Terrestres n° 3 | 16 janv. 2019
Parution du dernier numéro de Terrestres, la revue des livres, des idées et des écologies
Lire en ligne : https://www.terrestres.org/numero-3/
![](https://animots.hypotheses.org/files/2019/01/Screenshot-2019-01-18-at-09.38.46-e1547800811360-500x186.png)
SOMMAIRE
L’œil du crocodile / Val Plumwood
La philosophe éco-féministe Val Plumwood raconte sa rencontre presque fatale avec un crocodile en 1985. Qu’est-ce que cela fait d’être ainsi ramenée à son statut de nourriture ? Qu’est-ce que cela dit de notre rapport aux êtres vivants, à notre corps et à notre matérialité ?
Ingouvernable comme une forêt / Geneviève Azam
« Il se passe quelque chose du côté des forêts ». Bâtisseur en pierre sèche et agrégé de philosophie, Jean-Baptiste Vidalou mène une enquête sensible, historique et philosophique, autour de ce « quelque chose » et de ce que sont les forêts, à partir de son expérience cévenole. À la tentative d’imposer une nouvelle gouvernementalité, il oppose l’ingouvernable.
Résister, mais comment ? / Cyril Dion
Dans le n°2 de la revue Terrestres, Maxime Chédin dressait une recension critique du dernier ouvrage de Cyril Dion et opposait une écologie radicale aux échecs d’une écologie majoritaire et gestionnaire. Voici la réponse de Cyril Dion. Un débat stratégique crucial sur le bilan et les perspectives de différents courants de l’écologie face à la destruction en cours.
Les émeutes des ronds-points / Joshua Clover
Bien des choses ont été écrites sur les gilets jaunes, de leurs orientations politiques supposées à leur rapport aux protestations sociales du passé. Joshua Clover y voit pour sa part un exemple puissant d’émeute contemporaine contre la circulation, et peut-être le prototype d’une vague d’émeutes climatiques qui approche.
Disruption d’un forum de robotique toulousain / Des paysans, des paysannes et leurs complices
Un groupe a récemment interrompu un forum de la robotique agricole organisé à Toulouse montrant que le déferlement technologique et marchand du smart farming n’est pas irrésistible. Chacun.e peut contribuer à faire dérailler ce scénario qui accentuera davantage la dépendance des agriculteurs aux grandes industries et scellera durablement leur impuissance.
Y-a-t-il un fondement à nos valeurs ? / Ivan Segré
Y-a-t-il un « fondement absolu » auquel raccrocher nos valeurs ? Non, répond Frédéric Lordon : nous sommes voué.e.s à la « condition anarchique », condition ardue à admettre et comprendre alors que tout concourt à la faire oublier. Est-ce là un aveu de scepticisme radical que nous livre Lordon ou bien une leçon de sagesse, certes éprouvante, mais salutaire ?
Rayonnons comme des putains d’anges / Corinne Morel-Darleux
Dans son roman d’anticipation situé au sein d’une nouvelle ère glaciaire, Jenni Fagan nous invite à faire des réserves de lumière avec un géant barbu et tatoué, une cireuse de lune, une gamine transsexuelle à la langue déliée, et à “rayonner comme des putains d’ange” même par vents contraires.
Robespierre doit-il nous enseigner la résignation politique ? / Sophie Wahnich
Si la question de Robespierre nous obsède encore c’est que la Révolution n’est pas terminée : à travers lui des enjeux politiques fondamentaux se sont noués, qui travaillent encore notre présent. Loin de toute auto-satisfaction sur l’état de notre « démocratie », Sophie Wahnich suggère d’assumer autrement les liens entre politique et tragique que Robespierre a incarné emblématiquement.
Construire un nouveau « nous » / Marie Toussaint
La nature cherche des alliés, et l’histoire lui en offre parfois des plus surprenants. Christopher Stone, professeur de droit du XXème siècle, est le pionnier d’une nouvelle alliance entre défenseurs de l’environnement et milieu juridique. Une alliance qui trace une autre voie pour le monde et renouvelle la philosophie de notre relation à la nature.
Ecologie et cosmopolitisme : l’enjeu des migrations / Xavier Ricard Lanata
Face aux questions soulevées par le phénomène migratoire, l’écologie est souvent en peine de définir une position. Rien ne l’autorise à déterminer la composition du corps social ancré dans un territoire, mais elle peut œuvrer à ce que le « territoire » fournisse la mémoire et la matière à ce que Kwane Appiah nomme un « cosmopolitisme enraciné ».
Le goût de la viande et ses contradictions : réponse à J. Porcher / Elodie Vieille-Blanchard
Les projets de production de viande in vitro inquiètent les défenseurs de la consommation de viande issue d’élevage non-industriel. Peut-on pour autant imputer aux adeptes du véganisme d’en être les idiots utiles, voire les promoteurs actifs ?
L’économie est-elle une religion laïcisée ? / Sylvain Roudaut
Et si pour comprendre les origines de la catastrophe écologique, il fallait remonter jusqu’au Moyen-Age ? Sylvain Piron propose de revenir aux racines de la pensée économique qui se trouveraient dans la pensée chrétienne du XIIIe siècle. L’auteur explore plusieurs grands moments dans l’histoire de l’Occident pour rendre compte d’une véritable « occupation du monde ».
Défendre la part sauvage du monde / Virginie Maris
En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l’Anthropocène l’opportunité de prendre enfin les commandes d’un système-Terre entièrement modelé par les humains. À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris, dans son livre « La part sauvage du monde », réhabilite l’idée de nature et défend la préservation du monde sauvage.
Cosmo-poétique du refuge / Dénètem Touam Bona
Le marronnage se déploie sur près de quatre siècles dans les Amériques et les archipels de l’océan Indien. A Haïti, le monde afro-diasporique s’est construit contre la propriété privée et la quête du profit. De la colonie à notre société de contrôle, la sécession marronne ne demande qu’à être réinventée.
Tous à la Madeleine ! / François Cusset
Que peut la littérature politique ? Dans son premier roman paru en 2012, François Cusset imaginait une suspension du temps et une accélération de l’histoire avec des émeutes dans … les quartiers Ouest de Paris. Nous partageons la longue scène d’ouverture qui offre un effet de télescopage saisissant avec le mouvement des Gilets Jaunes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (18 janvier 2019). Revue Terrestres n° 3 | 16 janv. 2019. Animots. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6oc