AàC/CfP Biomimétisme(s) | Techniques et Cultures | 15 mar 2019


APPEL À CONTRIBUTIONS
« BIOMIMÉTISME(S). IMITATION DU VIVANT ET MODÉLISATION DE LA VIE »

Dans un contexte de crise écologique, on entend partout que l’innovation technologique et les organisations sociales devraient se « reconnecter » au vivant. Cette valorisation récente du biomimétisme ne doit pas nous faire oublier que les sociétés humaines s’inspirent depuis fort longtemps de la nature. Penchons-nous sur les techniques et des intentions à l’œuvre dans les entreprises d’imitation et de modélisation du vivant.

L’analyse du biomimétisme et de ses pratiques ne peut se contenter d’étudier, comme souvent, la manière dont les humains observent la nature ou s’en inspirent ; elle doit également décrypter les « techniques et culture(s) » à partir desquels s’instaure ce type de rapport à l’environnement (Johnson 2011, Fisch 2017). Au lieu de faire de Biomimicry (Benyus 1997) un texte de référence fixant des normes sur ce qu’est le biomimétisme et ce qu’il doit faire (Mathews 2011, Dicks 2016), observons donc plutôt la diversité des projets et des méthodes à partir desquels les systèmes vivants sont perçus et conçus comme des phénomènes à imiter et à modéliser.

Les propositions de contributions pourront provenir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales dès lors qu’elles s’appuient sur des méthodologies impliquant l’analyse de données empiriques (ethnographiques, sociologiques, technologiques, scientifiques) à partir desquels des éclairages seront proposés sur des activités techniques et les conceptions de la vie qui leur donnent sens. Les propositions provenant des sciences de la nature, de l’ingénierie et du design sont les bienvenues pourvu qu’elles s’efforcent d’adopter un tel regard réflexif sur leur pratique.

Afin de scruter la diversité des techniques et des conceptions de la vie et du vivant, les contribution de ce numéro pourront porter sur différents niveaux où l’imitation des êtres vivants et la modélisation de la vie peuvent se réaliser à partir de cas d’études au travers de 3 axes développés dans le texte complet de l’appel à lire et télécharger sur le carnet de T&C.

Pour connaître les normes de publication, consulter le site de la revue. Les auteurs devront prendre contact avec les coordinateurs du numéro, Perig Pitrou, Lauren Kamili et Fabien Provost par l’intermédiaire du secrétariat de rédaction de la revue (techniques-et-culture@ehess.fr) pour soumettre leur projet (titre et résumé, projet d’iconographie) accompagné de leur nom, coordonnées, affiliation institutionnelle avant le 15 mai 2019.

La Rédaction

 

Version anglaise sur l’URL de référence : https://tc.hypotheses.org/2833

Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search