Une décennie d’écologie | éditions Wildproject | musée de la Chasse et de la Nature | 15 mai 2019

Éditions Wildproject 2009-2019

Une décennie d’écologie. Des révolutions philosophiques aux luttes politiques

En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leurs deux premiers livres. Printemps silencieux de Rachel Carson et Vers l’écologie profonde d’Arne Næss étaient les premières pierres d’un projet éditorial ambitieux : rassembler des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, pour ouvrir un champ de création en langue française.
À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une bizarrerie anglo-saxonne. Publier des livres qui donnent des outils pour penser les transformations écologiques du monde n’intéressait pas les grandes maisons d’édition.
Dix ans plus tard, la scène éditoriale est florissante en France. Et surtout, l’écologie est devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). On a cessé de tenir l’écologie pour une “niche”, ou un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés.
Théorie, politique, récits : avec un catalogue de 70 titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fonds, Wildproject a contribué – avec une poignée d’éditeurs engagés – à l’émergence des humanités écologiques.
Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux : on ne peut plus faire d’écologie sans faire de politique, et inversement.
Baptiste Lanaspeze, fondateur

 

15 mai 2019 soirée de lancement
UN SOL COMMUN de Marin Schaffner

au musée de la Chasse et de la Nature à 19h30

 

A voir et écouter : Grand entretien “Les nouveaux récits de l’écologie

“Le journal Diacritik inaugure une série d’entretiens explorant les nouvelles écologies du récit. Les éditions Wildproject célèbrent cette année leur dixième anniversaire : l’occasion de lancer cette série par un grand entretien avec leur fondateur, Baptiste Lanaspeze.”

Comité éditorial

Augustin Berque
philosophe-géographe (EHESS)
Nathalie Blanc
géographe et sociologue (CNRS)
J. Baird Callicott
philosophe (University of Texas)
Jean-Claude Génot
chargé de la protection de la nature
(Parc naturel régional des Vosges du Nord)
Emilie Hache
philosophe (Nanterre)
Catherine Larrère
philosophe (Paris 1-Sorbonne)
Raphaël Larrère
ingénieur agronome (INRA)
Pierre Madelin
éditeur et traducteur
Pascal Menoret
anthropologue (Brandeis University, Boston)
Baptiste Morizot
philosophe (AMU)
David Rothenberg
écrivain, muscien
Gilles Tiberghien
philosophe (Paris 1-Sorbonne)

Éditions Wildproject
55 rue Flégier F-13001 Marseille

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (13 avril 2019). Une décennie d’écologie | éditions Wildproject | musée de la Chasse et de la Nature | 15 mai 2019. Animots. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6p4


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search