10e anniversaire des éditions Wildproject | Musée de la Chasse et de la Nature | 15 mai 2019
Pour célébrer ses 10 ans, Wildproject propose une synthèse pédagogique et accessible des grands enjeux de l’écologie. Depuis une décennie environ, une scène des pensées de l’écologie a émergé en langue française. Comment décrire et nommer ce nouveau continent à la croisée des luttes, des arts et des sciences ? À quelles œuvres collectives ses acteurs sont-ils en train de donner vie ? Quelles sont les grandes dynamiques en cours ? Comment l’écologie transforme-t-elle nos façons de penser et d’agir ?
Une sélection d’auteurs, mais aussi de journalistes, d’éditeurs, de traducteurs, de libraires, et de militants répondront à ces questions.
Programme de la journée :
16h-18h30 • Grand atelier public “Une décennie d’écologie: vers de nouvelles Lumières?” – Avec la participation d’Anne Simon.
Parce que ce Sol commun n’offre qu’un aperçu des personnalités et des scènes de l’écologie, et qu’il a vocation à croiser d’autres initiatives, nous ouvrons un temps de discussion publique sur la teneur, les enjeux et les chantiers de ce mouvement intellectuel et politique en pleine effervescence.Par-delà sciences naturelles et sciences humaines, l’écologie opère des recompositions théoriques et pratiques d’une telle ampleur, et ayant de telles conséquences sociales et politiques, que son importance historique est parfois comparée à celle de la Renaissance ou des Lumières.
19h30 • Conférence de lancement de l’ouvrage Un sol commun: lutter, habiter, penser de Marin Schaffner. En présence de l’auteur, de l’éditeur, et de plusieurs témoins du livre.
www.wildproject.org/table-unsolcommun
Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 PARIS
Inscription obligatoire : contact@wildproject.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Vigy (25 avril 2019). 10e anniversaire des éditions Wildproject | Musée de la Chasse et de la Nature | 15 mai 2019. Animots. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6pc