AàC “Le corps animal” | Revue Histoire, médecine et santé | 10 oct. 2019

Un des deux numéros de l’année 2020 de la revue Histoire, médecine et santé sera consacré à un dossier thématique portant sur la place du corps animal dans les savoirs et les pratiques médicales.

Ce dossier concernera les enjeux épistémiques, sociaux, éthiques, politiques, économiques, voire religieux, liés aussi bien aux usages des animaux dans différents domaines de la médecine humaine (anatomie, physiologie, thérapeutique) qu’à la constitution de la médecine vétérinaire en tant que champ de savoir spécifique, y compris en termes d’assise institutionnelle et de professionnalisation, et ses évolutions.

De l’expérimentation animale à la gestion des épizooties, des animaux comme vecteurs de maladies aux hybridations homme-animal (prothèses, dents…), des comparaisons racialistes homme/animal aux animaux comme médicament, ce dossier, provisoirement intitulé « Le corps animal », accueillera des propositions d’articles sur toutes les périodes historiques ainsi que sur toutes les aires culturelles et géographiques.

Dans le cadre de ce numéro, des contributions relevant de ce thème pourront également être proposées pour la section « Sources et documents » de la revue, destinée à la présentation critique de sources, textuelles et/ou iconographiques.

Qu’il s’agisse d’articles pour le dossier thématique ou de sources présentées et commentées pour la rubrique « Sources et documents », les propositions devront s’inscrire dans les orientations intellectuelles de la revue, qui privilégie les approches d’histoire sociale et culturelle, ouverte aux dialogues avec d’autres disciplines.

Histoire, médecine et santé publie des articles aussi bien en français qu’en anglais et en espagnol. Les propositions de contributions pour la section « Sources et documents » peuvent être soumises dans une de ces trois langues, mais la publication imprimée de ces textes se fera exclusivement en traduction française ; en revanche, la version numérique pourra être bilingue.

Les travaux proposés ne devront pas excéder 45 000 signes (espaces comprises) pour les articles, 10 000 pour les textes de présentation de sources. Ils devront être adressés jusqu’au 10 octobre 2019 à Céline Barthonnat (celine.barthonnat@cnrs.fr).

Les consignes aux auteurs et autrices sont disponibles sur le site de la revue, à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/hms/757.

source : https://journals.openedition.org/hms/1592

Marie Vigy

Rédaction et aide à la conception du carnet.

More Posts


Vous aimerez aussi...