A. Richard Zivohlava | Dans la peau des bêtes | Plon | 2019
Saviez-vous…
Que les chats, ces tueurs à la douce fourrure, croquent des milliards d’oiseaux chaque année ?
Que les corbeaux, pour ouvrir une noix, attendent qu’une voiture démarre afin de la jeter sous ses roues ?
Que le poulpe a presque autant de neurones qu’un petit singe ?
Ou encore qu’un micro-organisme, Toxoplasma gondii, est capable de manipuler les cerveaux ?
Ce livre raconte la vie de douze animaux, douze compagnons de planète, remarquables par leur passé évolutif, leurs biologies, leurs capacités cognitives, leurs émotions.
Pour vous les faire découvrir, l’auteure a mené une enquête de science qui s’appuie sur les derniers résultats de la recherche animale. Elle s’est même imaginée dans la peau des bêtes afin de tenter d’en savoir plus sur leurs personnalités profondes. Chiens, chats, rats, vaches, sangliers, gorilles, pieuvres, requins, corbeaux, moustiques, frelons et microbes sont les héros de ce passionnant bestiaire.
Ancienne directrice de la rédaction du magazine La Recherche, Aline Richard Zivohlava est journaliste scientifique et auteur de livres et de documentaires. Elle est éditrice sciences pour le site The Conversation France, et collabore au Figaro Santé, à Paris-Match, et à Marianne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (19 juin 2019). A. Richard Zivohlava | Dans la peau des bêtes | Plon | 2019. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6q2