Flora Souchard

Flora Souchard est docteure en Littérature française, agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’ENS de Lyon.

Son travail de doctorat, dirigé par Anne Simon (CNRS/EHESS) et Corinne Bayle-Goureau (ENS de Lyon), porte sur La dynamique animale dans les œuvres poétiques de Supervielle, Saint-John Perse et Char.

Contact : flora.souchard@gmail.com

Cursus :

2019 : Soutenance de thèse à l’ENS de Lyon, devant un jury composé de Corinne Bayle-Goureau, Gérard Dessons, Serge Linarès, Catherine Mayaux et Anne Simon.

2015 : Agrégation de Lettres modernes (rang 10).

2010-2012 : Master de Lettres modernes. Mémoires rédigés sous la direction de Laurent Demanze puis de Corinne Bayle-Goureau.

2010 : Concours d’entrée à l’ENS de Lyon (rang 8).

Publications :

Échappées animales dans les œuvres de Supervielle, Saint-John Perse et Char, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2021.

« Bestioles, fables et microscopes : les insectes entre naturalistes et romanciers », dans Croiser les sciences, Éric Baratay (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020, p. 21-32.

« Bibliographie des études critiques sur l’œuvre de René Char depuis 2006 », en collaboration avec Danièle Leclair, dans La Réception de René Char hors de France, Danièle Leclair (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 147-176.

« “Portés d’un trait réel jusqu’aux abords du surréel” : Oiseaux de Saint-John Perse », dans Le Réel de la poésie, Éric Dayre et Corinne Bayle (dir.), Paris, KIMÉ, 2019, p. 171-187.

« Le Souffle d’une aile : poétiques de l’éventail chez Mallarmé et Claudel », Romantisme, n°184, juin 2019, p. 116-127.

« Quand les oiseaux donnent forme aux mots : une lecture de “Cohorte” de Saint-John Perse », dans Aux sources de l’histoire animale, Éric Baratay (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 37-48.

« Le Rossignol et l’Étincelle. Surprendre l’animal, surprendre la langue dans la poésie de René Char ». Actes de la Journée d’étude « Surprendre. Entre impératif esthétique et usages du choc », laboratoire TELEM (Univ. Bordeaux Montaigne),12 octobre 2016, publication en ligne, 2019. https://telem.u-bordeaux-montaigne.fr/images/2_Article_de_Flora_Souchard.pdf

Flora Souchard

ENS de Lyon/EHESS. Docteure en littérature française. Dynamique animale en poésie moderne et contemporaine.

More Posts - Website

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search