Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde | Galerie Le Lieu Multiple | Montpellier | 14 février 2025

Table ronde le 14 février 2025 de 10h30 à 12h

À la galerie Le Lieu multiple 

 

  

Dans le cadre de l’exposition ANIMALENFANT
Du 6 au 14 février 2025, de 15h à 19h 

Ce rendez-vous, qui vient clore la manifestation ANIMALENFANT, invite artistes, chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les façons dont l’art peut représenter le rapprochement de l’animal et de l’enfant.

De fait, l’iconographie et le langage courant, mais aussi la littérature, le spectacle vivant, le cinéma ou les expressions plastiques, associent couramment l’animal et l’enfant. Les arts aujourd’hui notamment forgent et revisitent les imaginaires croisés et parfois confondus de l’enfance et de l’« animalité », jouant sur cette double altérité qui peut prendre la forme d’une communauté.

Que révèle cette très ou trop grande proximité ? Que signifie le fait de la cultiver dans les représentations ? Objets d’attendrissement, supports de projection affective, animaux et enfants n’ont-ils qu’une existence d’icône singulièrement univoque ? Et, de manière corollaire, comme les animaux, les enfants ne peuvent-ils faire figure de vivantes présences ? Dans ce cas, comment rendre sensible cette expérience du vécu, celui de l’enfant face à l’animal, mais aussi de l’animal face à l’enfant ?

L’association et le rapport entre enfant et animal ne renvoient-ils pas également à un imaginaire riche et varié, aux expressions protéiformes, dans lequel enfants mais aussi animaux ont la parole et/ou leur langage respectif font l’objet d’une compréhension réciproque et témoignent d’autres modes de vivre ? Enfin, ces rapprochements n’ont-ils pas aussi pour but de (ré)inscrire l’humain dans le vivant, de (re)mettre au jour la possibilité d’un statut partagé et de revendiquer une proximité avec la nature ?

Tom Tirabosco, Dessin pour Tonnerre de bulles n°17, 2018
  

Artistes, chercheuses et chercheurs:

Anne Simon (Directrice de recherche CNRS/Professeure École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres)

Ariane Carmignac (MCF en Arts plastiques, UPV)

Thibault Franc (Plasticien, écrivain)

Léa Habourdin (Photographe, plasticienne)

Magali Lambert (Photographe, plasticienne)

Vincent Lecomte (Plasticien, compositeur, chercheur)

Quentin Montagne (Plasticien, chercheur)

Florian Poulin (Plasticien, réalisateur)

Sur PhilOfr

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde. Il a publié notamment L'Art contemporain à l'épreuve de l'animal (2021) et mène, en parallèle de sa recherche, une carrière d'artiste de de compositeur.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn